Les revêtements de façade jouent la carte de l’innovation et de l’esthétique
Posted on 29 novembre 2019
Bois composite, stratifié compact, ciment composite… les bureaux de recherche et développement des entreprises fourmillent de solutions technologiques pour nous offrir chaque année des « collections » de revêtements muraux extérieurs ingénieux, durables et surtout très décoratives. Les professionnels de l’architecture apprécient cette incroyable diversité qui permet de réaliser des projets créatifs de toutes natures, des plus simples aux plus complexes : habitats individuels, domaines viticoles, bureaux, surfaces commerciales, bâtiments industriels ou publics, comme des médiathèques, terminaux d’aéroports, écoles, mairies…
Pourquoi choisir ce revêtement de façade nouvelle génération ?
Les professionnels sont unanimes. Le bardage composite est un des matériaux le plus attractifs qui soit, et ce pour beaucoup d’excellentes raisons :
– Il offre un choix important d’effets décoratifs ; matières et couleurs.
– Il est très facile à poser sur une ossature bois ou métal en verticale, à l’horizontale ou en oblique.
– Il affiche des performances techniques remarquables, notamment en termes de résistance au temps… et aux intempéries.
. Il est également réputé pour son excellence résistance aux chocs les plus violents.
. Enfin, la composition de ce revêtement autorise un entretien des plus limités. Un simple brossage ou passage d’un jet haute pression est plus que suffisant !
La composition des bardages composites
Comme son nom l’indique, ces bardages associent des matières différentes pour aboutir au panneau final dans la forme, la couleur et la taille souhaitée. Il existe deux grandes familles de produits : Les revêtements de façade sans matériaux synthétiques sont principalement composés de fibre de bois, de verre ou de ciment. Ils affichent d’excellents niveaux de performance au niveau de la résistance. Les produits synthétiques autorisent une plus grande liberté de création. L’illustration la plus flagrante est la reproduction de la matière bois. C’est à s’y méprendre ! Les fabricants associent alors fibres de bois et PVC, ce qui donne une résine encore une fois techniquement de très haut niveau et permet une excellente durabilité, car étanche à l’eau, insensible au soleil et parfaitement imputrescible.
L’esthétique ne fait pas tout
Il serait tentant de se concentrer uniquement sur l’aspect design, décoratif, esthétique… il ne faut pas oublier que le bardage composite doit être posé sur une armature installée dans les règles de l’art. Il s’agit le plus souvent de rails en métal, parfois en bois sur lesquels seront fixées solidement les lames composites. L’ensemble devant être parfaitement insensible aux vents, y compris les plus violents !
Les commentaires sont fermés.