La Venise verte, une échappée belle entre terre et mer

Posted on 13 novembre 2019
Labélisé « Destination Européenne Touristique d’Excellence », le Marais poitevin s’impose comme une destination de premier plan pour les amoureux du slow tourisme. Parties de pêche dans les conches, randonnées à l’ombre des peupliers, visite de sites touristiques… La Venise verte offre le terrain de jeu idéal pour un séjour placé sous le signe de la douceur et du respect de l’environnement.
Le Marais poitevin pour garder la pêche
Avec ses 8200 km de conches et de canaux et son réseau hydraulique extrêmement diversifié, le Marais poitevin est un territoire de pêche de premier choix.
Côté atlantique, son emplacement en littoral offre d’étonnantes possibilités de pêche en lagune ou en mer (Pointe d’Arçay, estuaire du Lay,…) pour taquiner le bar moucheté ou le maigre. Côté terres, le marais mouillé, plus communément appelé la Venise verte, regorge de nombreux carnassiers tels que l’anguille, le brochet, le sandre, le silure, le black-bass ou la perche.
La Venise verte, une terre à explorer de mille manières
Véritable labyrinthe aquatique, le marais mouillé et ses 28 000 hectares de canaux et de conches ombragées se prête également idéalement aux plaisirs de la déambulation bucolique.
Vous voulez découvrir la Venise verte au fil de l’eau ? Embarquez sur une plate, la traditionnelle barque du marais, et partez à la découverte de ses innombrables couloirs tapissés de lentilles d’eau.
Vous préférez explorer le territoire en gardant les pieds sur la terre ferme ? Avec ses circuits balisés et pistes aménagées, le Marais poitevin est aussi une merveilleuse terre de randonnée qui peut aussi se découvrir à pieds, à vélo ou même à dos d’âne.
Sur la terre ou sur les eaux, chaque balade dans le Marais poitevin apporte son nouveau lot de belles surprises. Ainsi, au hasard des canaux, vous aurez sans doute le bonheur d’apercevoir un héron cendré, un ragondin ou un martin pêcheur.
Tombez sur le charme des villages du Marais poitevin
Faire escale sur les terres de la Venise verte, c’est aussi l’occasion de partir à la découverte d’authentiques villages maraîchins. À Coulon, à Maillezais, à Arçais, à Nieul sur l’Autise ou encore à la Garette, vous serez charmé par les habitations typiques, les petits ports et l’ambiance si particulière qui règne dans les petites ruelles de ses villages mouillés.
L’église romane de Coulon, située à proximité des quais de Sèvre, la Maison du Marais poitevin, ancienne demeure seigneuriale, ou encore la passerelle métallique de style Baltard qui enjambe la Sèvre Niortaise pour relier les villages de Vanneau-Irleau (Deux-Sèvres) et de Mazeau (Vendée), sont autant d’autres trésors du patrimoine bâti que le territoire peut offrir à vos yeux.
Les commentaires sont fermés.