Pourquoi devriez-vous planifier une visite du Marais Poitevin ?

Posted on 13 novembre 2019
Au fil de ces dernières années, avec le développement du slow tourisme, le Marais poitevin a considérablement gagné en attractivité et s’affirme désormais comme une destination touristique de premier choix. Un territoire à l’histoire unique, une biodiversité étonnante, un patrimoine architectural remarquable… Voici quelques raisons parmi tant d’autres de programmer rapidement une visite du Marais poitevin.
Une histoire d’hommes et de nature
La première raison qui nous vient en tête pour vous convaincre d’organiser une visite du Marais poitevin est très certainement la découverte de son histoire si singulière.
Bien avant d’avoir la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, le Marais poitevin était presque totalement sous les eaux. En effet, il y a 8000 ans de cela, ce territoire, recouvert par l’océan, formait alors le golfe des Pictons.
Au départ progressif des eaux, des premières terres agricoles sont apparues sur les pourtours de cette zone désormais marécageuse régulièrement soumise aux inondations.
Au XIIe siècle, sous l’impulsion de plusieurs moines des abbayes environnantes, les premiers canaux furent creusés et des portes à flots installées pour se protéger des crues et permettre ainsi l’exploitation de cette terre pour l’élevage et l’exploitation de cultures. L’aménagement du territoire par l’homme s’est poursuivi jusqu’au XIX avec la création de grands travaux hydrauliques. La mise en place d’un système de barrages et d’écluses sur le marais et la Sèvre niortaise ainsi que la plantation de rangées de frênes et de peupliers, achèveront par la suite de donner à la Venise verte l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.
Une visite du Marais poitevin pour découvrir son écosystème unique
Positionné au carrefour de plusieurs grandes zones climatiques et situé à cheval entre la terre et le littoral Atlantique, le Marais poitevin se distingue par l’incroyable richesse écologique.
Avec pas moins de 750 espèces végétales, une cinquantaine d’espèces de mammifères aquatiques et terrestres, 34 espèces de poissons ou encore 337 espèces d’oiseaux répertoriés, le Marais poitevin accueille encore aujourd’hui une biodiversité remarquable .
Entre la partie dite du marais mouillé (dénommée la Venise verte), la partie du marais desséché (terres agricoles conquises sur la mer) et la partie océanique (au niveau de la baie de l’Aiguillon), une visite du Marais poitevin vous offrira l’opportunité de découvrir une grande variété de paysages et d’écosystèmes différents.
Un patrimoine architectural également préservé
Le Marais poitevin vous étonnera aussi par son patrimoine architectural fruit de son histoire et des modes vie si singuliers liés aux spécificités géographiques de ce territoire qui ne ressemble à aucun autre.
Entre les abbayes médiévales, les églises romanes, les châteaux de la renaissance et les particularités des habitats traditionnels des villages mouillés, une visite du Marais poitevin ravira à coup sûr les passionnés d’histoire et d’architecture.
Au-delà de ces différentes merveilles patrimoniales, investir le territoire du Marais Poitevin pour un séjour en famille ou entre amis sera également l’occasion de découvrir Niort, Fontenay-Le-Comte, Luçon ou encore Marans.
Quatre villes surprenantes, entretenant chacune un rapport particulier, presque intime avec l’eau, et qui sont également autant de portes ouvertes sur le marais et ses paysages de nature préservée.
Les commentaires sont fermés.