3 conseils aux seniors pour bonne mutuelle optique
Posted on 14 décembre 2016
Chez les seniors, l’optique est un poste de dépense santé important : évolution rapide de la vue, maladies liées à l’âge comme la DMLA, etc. Nos aînés méritent une attention optique particulière qui passe par un suivi régulier et donc des coûts… Le choix d’une bonne mutuelle optique apparaît alors essentiel !
1. Identifier les besoins optiques présents et à venir
Une bonne mutuelle optique, ce n’est pas forcément celle qui vous rembourse le plus. C’est surtout une mutuelle qui est adaptée à vos besoins, qui vous conseille et vous propose des services de qualité. C’est encore plus vrai pour les seniors ! Dès l’approche de la retraite, plus question de négliger sa protection santé. L’optique devient important, et bien connaître ses besoins santé indispensable !
- Si vous portez déjà des lunettes, vous connaissez les coûts associés à un suivi régulier d’optique et à un équipement de qualité : avec l’âge, vous risquez de devoir changer vos équipements plus souvent, car votre vue peut évoluer rapidement et fortement.
- Si vous n’avez jamais porté de lunettes, c’est peut-être le moment d’adopter votre première paire. En effet, les lunettes de repos ou de lecture deviennent bien souvent une nécessité chez les aînés. Pour ne pas perdre en confort et pour conserver des capacités visuelles optimales, il faut réagir le plus tôt possible en cas de fatigue oculaire.
- Si vous êtes suivi pour une sensibilité spécifique (tâches, glaucome, migraines ophtalmiques, etc.), un suivi régulier est indispensable.
2. Comparer les niveaux de prise en charge
Toutes les mutuelles ne se valent pas ! Pour votre protection optique, il est donc important de rechercher des offres de complémentaire santé en ligne pour constater les tarifs pratiqués, les niveaux de garantie proposés, les services offerts, etc.
Comparez les différentes offres qui vous intéressent. Si certains niveaux de prise en charge sont proches voire équivalents, intéressez-vous aussi aux services associés. Par exemple, à protection égale, choisir une mutuelle en ligne à effet immédiat peut s’avérer le meilleur choix pour vous, notamment si vous avez des soins planifiés dans les prochaines semaines. Cela vous évitera un délai de carence et donc des frais restant à votre charge.
3. Choisir en fonction du rapport qualité-prix
Il est tentant de se tourner vers la mutuelle la moins chère. Toutefois, le rapport qualité-prix est une exigence centrale dans votre choix de mutuelle senior… On ne joue pas avec sa santé, et quelques euros d’écart sur votre cotisation peuvent parfois représenter des frais importants évités lors de votre prochain pépin de santé !
Les commentaires sont fermés.