Changer de mutuelle : pourquoi, quand et comment ?
Posted on 19 août 2015
Le changement de mutuelle ou de complémentaire santé apparaît bien souvent comme une épreuve… Pourtant, changer de mutuelle peut vous permettre d’être mieux protégé, de faire des économies ou tout simplement de passer à une qualité de services supérieure. Nous vous guidons dans votre changement de mutuelle en abordant trois questions essentielles : pourquoi, quand et comment changer.
Les raisons d’un changement de complémentaire santé
Les raisons de changer de mutuelle sont nombreuses ! Une entrée dans la vie active, un problème de santé récemment apparu, un nouveau membre dans votre famille, un besoin de trouver une bonne mutuelle dentaire ou un organisme aux remboursements plus rapides… Opter pour une complémentaire santé adaptée à vos besoins est essentiel, il ne faut donc jamais hésiter à chercher mieux. Attention, selon la raison qui motive votre changement, des contraintes de délais peuvent vous être imposées.
Quand effectuer ce changement ?
Hors cas particuliers liés à un déménagement, une prise de poste, un changement de situation matrimoniale ou professionnelle, le changement de mutuelle doit s’effectuer dans un cadre précis. Votre contrat complémentaire santé est en effet souscrit annuellement, avec une reconduction tacite à date anniversaire. C’est donc dans la période précédant cette date anniversaire que le changement de mutuelle doit s’opérer. Chaque année, votre mutuelle est dans l’obligation de vous avertir de l’échéance annuelle de votre contrat, dans le cadre de la loi Châtel.
La démarche à engager
Comment changer de mutuelle en quelques étapes simples ? Tout d’abord, il est essentiel d’avoir déjà choisi une nouvelle mutuelle avant même de résilier votre ancien contrat. Vous éviterez ainsi les périodes de non-couverture. Une fois votre nouvelle mutuelle choisie et vos démarches d’adhésion engagées, envoyez à votre mutuelle actuelle un courrier recommandé avec accusé de réception pour clôturer l’ensemble de vos contrats et options associées. Pensez aussi à demander une attestation de radiation à votre ancien organisme de protection, ce document pourra s’avérer utile dans vos démarches administratives.
Les commentaires sont fermés.