Quel type de fenêtre choisir ?
Posted on 15 avril 2015
Bois, aluminium, PVC, mixte : choisir ses fenêtres n’est pas toujours simple pour les futurs propriétaires comme pour les artisans. Zoom sur les atouts et les contraintes de chacun de ces types de fenêtres… Car chaque solution impacte confort des habitants, durabilité du bâtiment, isolation, entretien, etc.
La fenêtre bois
Appréciée pour son élégance et son caractère traditionnel, la fenêtre bois est aussi réputée pour ses hautes performances. En terme d’isolation thermique et acoustique, elle surpasse ses concurrentes et s’impose comme un produit particulièrement résistant dans le temps. En solution mixte bois-alu, la fenêtre est renforcée l’extérieur et ne rouille pas. Toutefois, la fenêtre bois demande un entretien régulier, avec lasure ou peinture. Adaptée à tous les formats de fenêtres, de la lucarne à la baie vitrée, elle est bien souvent plus coûteuse à l’achat mais permet une infinité de personnalisations (couleur, forme et détails naturels).
La fenêtre aluminium
La fenêtre aluminium est résolument contemporaine. Très résistante et facile à entretenir, elle a progressivement envahi les constructions françaises. Particulièrement adaptée pour les grandes ouvertures, comme les baies vitrées, elle fait preuve d’une résistance au temps et aux conditions environnementales très élevée : pas de rouille, matériau recyclable, pleine place pour la lumière naturelle, personnalisation des coloris sont ses principaux atouts. Niveau coûts, les fenêtres en aluminium représentent un rapport qualité-prix optimal, et se placent généralement entre le bois et le PVC.
La fenêtre PVC
La fenêtre PVC est aujourd’hui la solution la plus économique pour les ouvertures. Même si ce matériau est moins « noble » que le bois, il n’en est pas moins résistant ! Le PVC présente d’excellentes performances en terme d’isolation thermique et acoustique. Autres atouts essentiels ? L’absence d’entretien ! Ce matériau recyclable à 100 % ne nécessite pas de vernis, peintures, lasures, etc. Contrainte : le PVC est moins adapté aux grandes ouvertures, à privilégier pour les fenêtres de petite ou moyenne taille.
Notre conseil : quel que soit le type de fenêtre que vous recherchez, consultez toujours l’étiquette énergétique du produit qui vous intéresse. Celle-ci vous renseigne sur les performances de chaque fenêtre selon votre lieu d’habitation. Le plus ? Une fenêtre certifiée NF (Norme Française) est un gage de qualité supplémentaire pour un achat serein.
Les commentaires sont fermés.