Souscrire une bonne mutuelle à faible coût, c’est possible ?
Posted on 14 mai 2014
La recherche d’une bonne mutuelle santé est une problématique récurrente chez tous les futurs adhérents. Et pour les personnes qui ne disposent pas forcément d’un budget très élevé, cette question soulève de nombreuses craintes. Pourtant, petit budget ne rime pas forcément avec petite couverture. Explications.
Quelle mutuelle choisir pour un petit budget ?
La recherche d’une mutuelle moins chère doit impérativement se faire en fonction de vos besoins santé, car ce sont eux qui détermineront le niveau de couverture le mieux adapté à votre situation. Cette première étape vous permet donc d’écarter toutes les garanties qui ne vous apportent aucune plus-value, et qui sont susceptibles d’occasionner des surcoûts budgétaires.
Pour faire l’inventaire de vos besoins santé, vous devez vous poser les bonnes questions. Avez-vous des gros besoins spécifiques en optique, en dentaire ou frais d’hospitalisation? Consultez-vous fréquemment des spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Êtes-vous sujet à des médecines douces/alternatives ?
L’identification de vos besoins vous permettra de vous orienter vers des couvertures adéquates, et donc une cotisation mensuelle au plus juste. En règle générale, il est tout à fait possible de profiter d’une bonne couverture santé sans dépenser plus de 15 € par mois.
Utiliser les comparateurs de mutuelles santé
Une fois vos besoins santé bien en tête, il est temps de partir en quête de la meilleure couverture… Ce qui n’est pas évident aux premiers abords, étant donné le nombre colossal d’organismes qui existent. Alors comment faire pour dénicher le meilleur rapport/qualité prix du marché ? Les comparateurs de mutuelles vous apportent la réponse.
Les comparateurs sont des sites internet qui vous permettent de comparer très facilement, les conditions et les tarifs des garanties proposées par plusieurs mutuelles. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous renseignez des informations liées à votre situation, vos besoins et votre budget et le comparateur vous propose plusieurs devis qui correspondent à votre requête.
Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, il vous suffit ensuite de comparer les niveaux de garanties, les conditions et le montant de la cotisation mensuelle de chaque organisme… Et de souscrire l’offre qui vous semble être un bon compromis en fonction de vos attentes. Pas si difficile n’est-ce pas ?
Les commentaires sont fermés.