Souscrire une assurance scolaire pour la sécurité de ses enfants
Posted on 8 avril 2014
Lorsque la rentrée des classes approche à grand pas, il est temps pour les parents d’élèves de se pencher sur la question de l’assurance scolaire. Petit tour d’horizon sur ce type d’assurance, indispensable pour la sécurité des enfants… Mais aussi des plus grands.
Quel est le rôle de l’assurance scolaire ?
Une assurance scolaire permet de couvrir les dommages causés ou subis par votre enfant pendant ses activités scolaires ou ses trajets pour aller à l’école. Concrètement, l’assurance scolaire comporte deux niveaux de garantie, qui sont directement liés au type de dommages à couvrir :
- une garantie responsabilité civile, qui entre en jeu pour les dommages causés par votre enfant ;
- une garantie accident corporel, pour tous les dommages subis par votre progéniture.
À noter : certains contrats d’assurance proposent aussi des garanties complémentaires qui permettent de couvrir les dommages occasionnés par le vol ou le racket.
Obligatoire ou facultative ?
Contrairement aux idées reçues, la souscription à une assurance scolaire n’est pas obligatoire dans tous les cas. Si votre enfant participe à une activité scolaire obligatoire, alors vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance. A contrario, celle-ci devient obligatoire pour toute activité scolaire facultative organisée par l’école. C’est le cas par exemple des séjours et classes de découvertes, des sorties pédagogiques, etc.
Notons tout de même que si l’assurance scolaire n’est pas obligatoire dans le premier cas, elle reste vivement recommandée pour des raisons évidentes de sécurité.
Faire une mise au point avant la souscription
La rentrée des classes approche et vous souhaitez souscrire une assurance scolaire ? Avant de vous lancer dans ces démarches, pensez à vérifier si vos autres contrats d’assurance ne contiennent pas déjà les garanties « responsabilité civile » et « accident corporel ».
Par exemple, si vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation « multirisques« , vous bénéficiez sans doute d’ores et déjà d’une garantie responsabilité civile adéquate, intégrant votre enfant.
De la même manière, si vous avez souscrit une garantie des accidents de la vie, vérifiez si les dommages corporels subis par l’enfant ne sont pas déjà couverts !
Les commentaires sont fermés.