Quelques conseils pour un petit-déjeuner complet et équilibré
Posted on 30 octobre 2013
Le petit-déjeuner est sans doute le repas le plus important de la journée, car il joue un rôle essentiel dans le contrôle de son alimentation. En effet, lorsque celui-ci est trop léger ou mal équilibré, il est courant de ressentir certains troubles tels que la faim ou la fatigue. Voici quelques conseils pour vous aider à intégrer de bonnes habitudes nutritionnelles, pour un petit-déjeuner réussi.
Pour conserver forme et tonus tout au long de la journée, votre organisme a besoin d’un apport en protéines. De ce fait, votre petit-déjeuner doit pouvoir répondre à ce besoin, tout en limitant les aliments trop gras ou trop sucrés. Voici quelques exemples de petits-déjeuners à prioriser :
- Les céréales ou barres céréalières, riches en protéines, que vous pouvez consommer tel quel ou accompagnées de fromage blanc 0% ;
- Les compotes de fruits sans sucre ajouté, que vous pouvez déguster avec des céréales ou du fromage blanc 0% ;
- Des œufs, préparés à la coque, au plat, ou en omelette, très nutritifs et sans ajout de matières grasses.
Pour accompagner votre petit-déjeuner, il est recommandé de privilégier des boissons sans sucre ou les boissons trop caloriques. Sodés, alcool et boissons énergisantes sont donc à proscrire définitivement de vos petits-déjeuners.
Privilégiez des boissons plus saines telles que le lait, les jus de fruits sans sucre ajouté, le thé et les autres boissons végétales. Vous pouvez consommer du café, à condition qu’il reste léger, voire qu’il soit décaféiné.
Il existe bien évidemment d’autres manières de préparer un petit-déjeuner convenable. Mais gardez toujours en mémoire que, quel que soit votre repas, vous ne devez manger ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé !
Les commentaires sont fermés.