Comment se passe une cure thermale ?
Posted on 7 octobre 2013
Vous allez être amené à suivre une cure thermale dans le cadre d’un traitement médical ? Vous souhaitez en savoir un peu plus sur son déroulé et son fonctionnement ? Voici quelques informations utiles pour vous aider à répondre à vos interrogations.
Combien de temps dure une cure thermale ?
En règle générale, une cure thermale, pour être efficace, doit au moins s’étaler sur 3 semaines (à hauteur de 6 jours par semaine). Cependant, la durée de ce type de traitement peut varier en fonction de la nature de la pathologie. En effet, certains états de santé peuvent nécessiter des cures plus courtes, allant de 6 jours à 12 jours au lieu des 18 jours habituels.
Il est important de souligner que seules les cures de 18 jours sont remboursées par la caisse d’Assurance Maladie, les autres étant intégralement à la charge des patients.
Les types de soins praticables
On recense trois grande familles de techniques spécifiques au thermalisme : l’hydrothérapie externe, l’hydrothérapie internes et la cure de boisson. Voici un petit listing d’exemples de soins qu’il est possible de retrouver pendant une cure :
- Les problèmes cutanés, tels que les eczémas, l’acné et la peau sèche, peuvent être soignés grâce à des bains, des pulvérisation d’eau thermale ou des massages aquatiques.
- Les maladies inflammatoires, telles que les otites, sinusites et bronchites peuvent être soulagées grâce à des inhalations ou des séances d’aérosols, qui permettent de dégager les voies respiratoires.
- Les calculs rénaux et infections des voies urinaires sont traitées par une cure de boisson, ainsi que des douches concentrées sur la zone lombaire.
- Les jambes lourdes sont atténuées grâce à des douches, des bains et des massages sous l’eau.
- Les troubles nerveux, comme les dépressions, le stress et l’insomnie chronique sont soignés par une cure d’hydrothérapie globale, accompagnée d’exercices de relaxation.
- …
Et ce n’est là qu’une petite partie des différents traitements proposés par les centres thermaux. Si vous pensez devoir suivre une cure thermale, n’hésitez pas en tout cas à consulter votre médecin traitant pour lui demander conseil.
Les commentaires sont fermés.