Les bienfaits de l’espace Snoezelen pour le patient Alzheimer
Posted on 22 juillet 2013
De plus en plus fréquent en maison de retraite et EHPAD, l’espace Snoezelen est un lieu intégralement dédié à la détente et à la socialisation des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
C’est le hollandais Ad Verheuil qui inventa l’espace Snoezelen dans les années 70. Snoezelen est d’ailleurs un néologisme néerlandais, provenant de la contraction des mots « stimulation » et « détente ». Aujourd’hui, cet espace est de plus en plus fréquent dans les établissements spécialisés dans l’encadrement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, l’espace Snoezelen, en plus d’être un lieu de calme et de tranquillité, facilite les rencontres humaines entre les malades et leurs proches.
De cette manière, les familles peuvent partager un moment convivial avec le patient. Petits et grands sont donc invités à se détendre un petit moment en compagnie de leurs parents ou grands-parents. Le malade d’Alzheimer bénéficie d’un moment de calme et d’apaisement, tout en renouant des liens avec ses proches, preuve que la maladie n’arrête pas tout. De ce fait, l’espace Snoezelen propose une approche thérapeutique, non médicamenteuse, qui se veut totalement bénéfique pour le malade d’Alzheimer et pour sa famille.
Les commentaires sont fermés.