Ile d’Aix, entre histoire et nature
Posted on 19 décembre 2012
L’île d’Aix est un croissant de terre de 129 ha situé à quelques encablures des côtes d’Aunis, au cœur de l’archipel charentais : l’île de Ré au nord, l’île d’Oléron et Fort Boyard à l’ouest, l’île Madame au sud. Elle concentre toute la diversité des paysages du littoral de la Charente-Maritime. Ile de quiétude, elle ne se découvre qu’à pied, à bicyclette ou en calèche.
L’île d’Aix, avec son village fortifié, ses forts, ses batteries côtières, est un lieu hors du temps, comblant les amateurs d’Histoire et les enfants rêvant d’aventures. C’est au XIè siècle que l’histoire de l’île commence véritablement, avec la fondation de l’église et du Prieuré Saint-Martin et l’installation d’une communauté monastique.
Enjeu des rivalités des royaumes de France et d’Angleterre, au fil de ses conflits, un important système de fortifications y est mis en place, après la création de l’Arsenal de Rochefort en 1666.
Sous le premier Empire, elle est transformée en île forteresse et devient la clé de voûte du dispositif de défense de Rochefort. Après une première visite en 1808, l’Empereur Napoléon 1er, y débarque une nouvelle fois, en juillet 1815 et s’installe dans le maison du gouverneur durant 4 jours. Ce sera sa dernière résidence en terre française, avant son exil à l’île de Sainte-Hélène.
A la fermeture en 1927 de l’Arsenal militaire de Rochefort, l’île se dépeuple. La Baronne et du Baron Gourgaud fondent la « Société des Amis de l’île d’Aix » et créent deux musées, l’un consacré à Napoléon 1er, l’autre à la faune et aux arts de l’Afrique.
Promenez-vous avec beaucoup de plaisir et sauvegardez les espaces naturels.
L’île d’Aix, de 3km de long sur 700m de large, est classée sur la liste des « Sites Naturels Remarquables », elle est un lieu fragile que l’on se doit de respecter.