Les mutuelles optiques, comment ça marche ?
Posted on 24 octobre 2012
Vous devez acheter une paire de lunettes ? Avant de vous lancer dans vos achats, vous êtes-vous intéressé à ce que peut vous apporter une mutuelle santé ? C’est le moment où jamais !
Nous savons tous que l’achat de lunettes revient souvent très cher à son acquéreur. Surtout quand on sait que les remboursements de la Sécurité Sociale sont plutôt symboliques… Car oui, les lunettes sont en parties couverte par la Sécu, sur un tarif conventionné qui reste relativement faible par rapport au prix moyen de l’accessoire. C’est pourquoi de nos jours, une mutuelle optique est indispensable pour bien se faire rembourser les soins et les lunettes !
Ces mutuelles peuvent vous proposer un montant forfaitaire annuel, souvent plafonnée, appelé forfait optique. En fonction du contrat choisi, vous avez accès à des taux de remboursements qui vous permettront de couvrir vos besoins. En revanche, pour pouvoir souscrire une mutuelle optique, il faut impérativement que les soins ou les lunettes aient été prescrits par un médecin. Alors si vous désirez souscrire une mutuelle santé, nous vous conseillons de prendre en considération ces deux éléments :
- privilégiez une couverture forfaitaire, qui couvre généralement mieux qu’une garantie en pourcentage ;
- demandez un devis imprimé à l’opticien chez qui vous souhaitez passer commande : il sera peut-être capable de vous renseigner sur les taux de remboursement ;
- envoyez ce devis à votre mutuelle, qui pourra vous préciser avec exactitude les montants de prise en charge complémentaire.
Devant ces nombreux avantages, on peut affirmer qu’il est plutôt difficile de se passer d’une mutuelle optique. N’hésitez pas à prendre votre temps avant de faire votre choix et à demander conseil à votre entourage !