Le vin est passé au web 2.0 !
Posted on 18 juillet 2012
On entend souvent parler du web 2.0, concept qui regroupe toutes les techniques visant à simplifier l’utilisation du web, en le rendant plus interactif pour les internautes.
Le web est devenu un espace de découvertes, de discussions et d’échanges entre les utilisateurs. Les réseaux sociaux ont grandement participé à l’avènement du web 2.0, puisque ce sont principalement eux qui ont déclenché cette tendance. Difficile d’en réchapper aujourd’hui: le monde connecté est un monde qui communique, s’informe et critique.
Le secteur du vin est concerné par ce phénomène. Depuis quelques années, les sites de vin en ligne se sont multipliés, proposant à l’achat de nombreux produits en provenance du monde entier. Et ces sites deviennent de plus en plus interactifs. Un certain nombre de ces derniers permettent aux internautes de voter et de poster un avis ou commentaire sur un produit ciblé. Beaucoup d’utilisateurs du web sont sensibles aux avis de leurs paires. Et souvent, ces avis et commentaires ont plus de valeur que le prix du produit aux yeux des consommateurs !
Autrement dit, les marques sont aujourd’hui totalement soumises à la critique du consommateur. C’est pourquoi beaucoup d’annonceurs veillent à entretenir leur e-réputation, afin d’éviter les désastres pouvant être provoqués par de mauvaises critiques. Pour revenir au vin, les internautes achètent en fonction de leur goût, mais aussi en fonction de l’évaluation du produit. Ainsi, des avis négatifs suffiront à dissuader un acheteur de se procurer une bouteille. Même si celle-ci correspond à priori aux gouts de la personne. Cette tendance est de plus en plus visible de nos jours et touche beaucoup d’autres secteurs. Quel sera donc l’avenir du commerce en ligne?