Découvrir le zoo de La Palmyre
Posted on 13 juillet 2012
Premier parc zoologique privé de France, le zoo de la Palmyre fut créé à l’initiative de Claude Caillé, un modeste fils de vendeur de journaux (métier qu’il a exercé à ses débuts), en 1966. C’est par l’intermédiaire de sa femme Irène qu’il fit sa première rencontre avec le monde des animaux. Son obsession d’ouvrir un parc animalier commença dès cet instant. Sa passion est telle qu’il étudie et lit des livres jusqu’à ouvrir son premier zoo en se déplaçant d’écoles en écoles dans toute la France.
Les années suivantes, il part régulièrement sur le continent africain. De ses voyages, il ramène des animaux tels que des antilopes, des girafes et des zèbres. A son retour en France, une question se posait alors… Où implanter son parc animalier, désormais enrichi d’espèces exotiques. La Palmyre s’annonce alors comme une évidence pour Claude. Le cadre est, selon lui, idéal, aux abords de l’océan Atlantique et dans les profondeurs d’une forêt de pins.
L’histoire de ce zoo est intimement liée à celle de sa famille. Les deux propriétaires font désormais preuve d’abnégation et se dévouent corps et âme à leur nouvelle ambition : dresser l’un plus beaux parcs zoologiques d’Europe. Ils nourrissent eux-mêmes les différentes espèces qui peuplent le site : les bébés chimpanzés, lions, panthères, etc. sont élevées au biberon. Les enfants sont aussi initiés au mode de vie de leurs parents. Ils partagent le lit des bébés guépards et se lavent en compagnie des loutres.
Peu à peu le zoo finira par s’agrandir pour devenir le joyau d’aujourd’hui qui attire encore chaque années des milliers voire des millions de visiteurs. Sa renommée est telle que de nombreux touristes étrangers viennent en Charente essentiellement pour le visiter. Malgré sa renommée mondiale, le parc a quand même pu garder son âme d’antan et conserver son statut d’entreprise familiale qui le rend si sympathique et accueillant.