La viticulture en Afrique du Sud

Posted on 13 juin 2012
La viticulture d’Afrique du Sud est la septième mondiale pour son volume et seizième pour sa superficie. Celle-ci s’est développée au cours du 17ème siècle, grâce aux huguenots français qui se sont installés sur les terres africaines à cette époque. Aujourd’hui, près de la moitié de sa production de vin est réalisée par seulement deux districts !
Il faut savoir que l’Afrique du Sud s’est longtemps attiré les foudres des pays européens à cause de ses pratiques quant à la production de vin rosé. En effet, le pays procédait par mélange de vin rouge et de vin blanc pour obtenir du vin rosé, ce qui constituait une véritable hérésie pour les producteurs européens. Début 2009, une réglementation autorisant les mélanges de vins rouges et blancs à adopter le nom de « rosé » est mise en place par les pays membres de l’UE. En France, ce projet a suscité de lourdes contestations, notamment de la part des viticulteurs de la Provence qui ont comparé cette réglementation à une légalisation de « contrefaçon ».
Concernant la production de vin d’Afrique du Sud, il faut savoir qu’elle est majoritairement issue des districts de Stellenbosch et de Paarl. Grâce à leurs caractéristiques géologiques et climatiques idéales, ce territoire viticole a permis de fournir de nombreux vins de qualité, devenus des références parmi les vins sud-africains. Aujourd’hui, le pays témoigne d’un patrimoine viticole riche et en constant développement. Notons que l’apparition de l’œnotourisme a permis le traçage des routes des vins, qui mettent en valeur les pratiques culinaires locales