Bien choisir son siège vélo pour bébé
Posted on 12 juin 2012
Le siège vélo est un accessoire de plus en plus prisé par les parents, quoi de meilleur en effet pour un enfant de découvrir la nature sans oublier les bienfaits des promenades sur la santé et l’éveil de votre enfant.
Avant de choisir, il convient de se poser un certain nombre de questions, des précautions sont à prendre et bien évidement, le confort de votre enfant est primordial.
Sachez premièrement que le siège vélo n’est compatible qu’a partir du moment où votre enfant sait tenir l’équilibre assis, il doit être en effet capable de maitriser les secousses a l’arrière du vélo sans tomber. Il est donc préférable d’attendre les dix mois de bébé au minimum.
Au moment de choisir votre siège vélo pour bébé plusieurs facteurs doivent être évalués, la fixation, l’ergonomie, la stabilité, le confort.
- Les sièges de vélo fixe s’attachent a l’arrière de votre bicyclette généralement a l’aide d’une vis, ces modèles sont légers robustes et proposent souvent un rapport qualité/prix intéressant mais ce ne sont pas les plus confortables pour bébé,
- Les sièges de vélo amovibles sont détachables de la structure attachée au vélo, ils sont plus confortables et plus matelassés mais aussi plus fragiles et volumineux, l’avantage est donc de pouvoir de manière très simple les détacher de la structure,
- Le siège a 3 points de fixations, c’est le plus stable et le plus sécurisant, mais il est plus difficile à monter. Son principal avantage est de pouvoir se fixer sur les vélos avec porte bagages, il est apprécié pour les balades longues sur des chemins accidentés,
- Le siège avant est un modèle moins répandu mais tout aussi pratique, il se fixe en position basse face a vous, ce qui permet de surveiller votre enfant sans avoir à vous retourner. Cependant faites attentions, le centre de gravité est donc légèrement modifié au détriment du confort de conduite du vélo, faites donc un essai avant de vous lancer.
Des petits plus améliorent le confort de bébé, on pense notamment aux sièges inclinables, aux reposes pieds ajustables… Pensez à vérifier si ces options sont présentes sur le modèle choisi.
Pour finir, Avant de partir en ballade, vérifiez que votre enfant est bien installé, et qu’il ne peut pas de détacher en route, n’oubliez pas le casque, indispensable en cas de chute et inspectez régulièrement l’état de la fixation de votre siège. Bonne route !