A la découverte des Francofolies de la Rochelle

Posted on 16 mai 2012
Le célèbre festival des Francofolies de la Rochelle se tiens depuis 1985 au mois de juillet et est géré par la société des Francofolies.
Cet événement a pour but et s’engage a faire connaitre la scène française et certaines musiques actuelles auprès d’un large public de plus en plus nombreux chaque années.
Egalement et sur la même volonté de promouvoir les talents actuels, est né le chantier des franco, un « accélérateur de talents », son but : Prendre part a la promotion et diffusion des jeunes artistes francophones. Depuis 1998 donc, et tout au long de l’année le travail de ces jeunes artistes est accompagné, et est mis a leur disposition une salle de travail de 150 places. Un véritable tremplin pour ces jeunes, qui profitent d’un vrai coup de pouce.
Egalement en parallèle les « Francos educ » et leur édition annuelle des « Enfants de la Zique » permet d’éduquer les élèves de la maternelle au lycée et favoriser leur découverte de la chanson et du répertoire de la chanson de manière pédagogique. Valoriser la chanson en classe, voila l’objectif de ce programme.
Le festival quand a lui est la vitrine, et attire chaque année de plus en plus de visiteurs, plus de 160000 en 2011. La recette du succès ? Des performances uniques, un cadre exceptionnel, des artistes de qualité et une véritable ambiance. Des musiques pour tous, chanson française, blues, rock, pop, rap, reggae et musiques électroniques, tous les genres sont représentés, c’est sa la richesse des Francofolies la Rochelle.
L’édition 2012 sera comme a son habitude survoltée et vecteur de talents : Julien doré, Brigitte, Martin Solveig, Bénabar, Arthur H, Dionysos, Catherine Ringer, Hubert Félix Thiéfaine, Rodrigo y Gabriela, Arthur H, Dionysos, Catherine Ringer, Hubert Félix Thiéfaine, Rodrigo y Gabriela, Revolver, Générals Elektriks, Izia, Fête à Moriarty, Pony Pony Run Run, C2c, 1995, Chinese man, Zebda, Shaka Ponk et Birdy Nam Nam se succèderont sur la grande scène de st jean d’âcre.