Hygiène des locaux : de nouvelles problématiques

Posted on 10 mai 2012
L’entretien des locaux professionnels est un secteur d’activité en mutation. Entreprises spécialisées et services internes font face à de nouvelles réglementations, notamment en matière d’hygiène et d’impacts environnementaux. L’hygiène est devenue un critère primordial dans une perception qualitative de votre activité professionnelle.
En France, l’entretien et hygiène des locaux prennent une ampleur importante, dans les structures publiques comme privées. L’entretien des locaux et leur mise aux normes sanitaire ont notamment été durcis après l’infection de patients dans des structures médico-sociales. Aujourd’hui, l’hygiène est devenue un impératif pour les hôpitaux et structures de long séjour mais aussi pour les secteurs agro-alimentaire et touristique. Les produits d’hygiène et d’entretien répondent aussi à des critères de santé et d’écologie. Nettoyer : oui. Représenter un danger pour l’homme ou l’environnement à moyen ou long terme : non.
Pour les produits d’entretien et d’hygiène, les labels qualité se multiplient. Ils servent avant tout à certifier l’évaluation des impacts de chaque produit et l’absence de substances toxiques ou polluantes. L’Écolabel européen est présent sur les produits détergents pour vaisselle, linge, sol et vitre, etc. La mention NF Environnement concerne les produits de nettoyage. Elle assure une utilisation moindre de substances dangereuses et une incidence réduite sur la vie aquatique. Enfin, elle prouve que le produit présente des conseils d’utilisation clairs pour l’usager.
L’hygiène des locaux tient un rôle prépondérant dans les secteurs de la santé, de l’esthétique ou de la restauration. Les structures hospitalières et médico-sociales développent ainsi des guides d’hygiène et d’entretien des locaux, répondant aux normes sanitaires et sécuritaires officielles. Ces méthodes comprennent une planification des opérations d’entretien, une liste complète des risques à intégrer, une répartition des ressources humaines pour chaque action, un répertoire du matériel et des produits nécessaires à l’hygiène et à l’entretien des locaux.