La cuisine thérapeutique pour tous

Posted on 26 avril 2012
La cuisine est un passage essentiel du quotidien humain. Que l’on aime cuisiner ou non, celle-ci est un pivot de notre activité qui draine avec elle de nombreux enseignements, gestes ou réflexes mentaux comme physiques. Depuis plusieurs années, la cuisine thérapeutique se développe dans les structures hospitalières et médico-sociales. Une nouvelle forme de thérapie et de pédagogie pour les patients.
La cuisine c’est « le pot au feu de ma mamie », « la tarte de ma maman », « mon premier repas d’étudiant »… ou tout ça à la fois ! Aujourd’hui, la cuisine est aussi un loisir qui séduit un public toujours plus large. Émissions télévisées de cuisine et ateliers encadrés par des professionnels se multiplient. À la télévision et dans les magazines, la cuisine est partout. À présent, la cuisine est même arrivée dans le domaine de la santé. C’est la cuisine thérapeutique.
La cuisine thérapeutique est surtout adoptée dans les maisons de retraite et EHPAD, où elle se traduit par des ateliers thématiques de groupe animés par les soignants. Les patients élaborent les plats de leur enfance tout en discutant avec leur voisinage. C’est aussi l’occasion d’intégrer une activité de loisir originale dans des structures à l’ambiance parfois morose.
Quels sont les bienfaits de la cuisine thérapeutique ? D’abord, la cuisine est une pratique détente, qui demande de la concentration et fait appel à de nombreux automatismes. La cuisine thérapeutique permet ainsi de retrouver les gestes du quotidien liés à une pratique culinaire antérieure. Les gestes pensés disparus avec la maladie ressurgissent naturellement lors des ateliers thérapeutiques de groupe. De plus, la cuisine renvoie à une palette d’émotions, de connaissances et de moments de vie, qui sont stimulés lors des ateliers collectifs. Ainsi, cette pratique intéresse particulièrement les neurologues et gérontologues.