L’assurance auto, entre obligation et prévoyance
Posted on 3 avril 2012
L’assurance auto professionnelle est une obligation légale pour toute entreprise détentrice de véhicules. Mais celle-ci représente aussi une série de garanties facultatives, qui s’adaptent à l’activité et aux risques de l’entreprise pour une couverture optimale.
Chaque entreprise possédant des véhicules professionnels – tels que voitures, véhicules utilitaires, remorques, engins de chantier ou agricoles – doit souscrire une assurance auto, garantissant la responsabilité civile automobile de ses différents véhicules. Les dommages causés aux tiers par les véhicules de l’entreprise sont ainsi couverts, qu’ils soient matériels ou corporels. L’assurance responsabilité civile auto concerne uniquement les véhicules, non les marchandises qu’ils peuvent transporter qui nécessitent une assurance transport dédiée.
Au delà de la garantie responsabilité civile auto, l’entreprise peut souscrire des assurances auto professionnelles facultatives. Ces contrats peuvent avoir deux formes :
- un contrat individuel d’assurance auto professionnelle ;
- un contrat de flotte d’entreprise, pour un minimum de trois véhicules assurés.
Les garanties facultatives sont sélectionnées sur-mesure en fonction de l’activité de l’entreprise. Des dommages subis par le véhicule aux dommages subis par le conducteur, une large gamme de prises en charge est prévue. Dommages tous accidents, par collision, vols et incendies, bris de glace, prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation pour le conducteur… les garanties répondent aux différents risques liés aux accidents automobiles pour une protection optimale de l’entreprise et de ses membres. Dans la catégorie des dommages subis par le conducteur, l’assurance auto peut aller jusqu’à couvrir les pertes financières entrainées par un arrêt de travail du salarié touché par le dommage.