Assurance auto complémentaire : pour quels dommages ?
Posted on 3 avril 2012
L’assurance auto professionnelle est une obligation pour les entreprises, sur le champ de la responsabilité civile automobile. Mais celle-ci comprend également des garanties multiples, répondant aux différentes situations à risque des entreprises. Ces garanties complémentaires sont facultatives et représentent un investissement essentiel pour la sécurité des entreprises.
Les dommages couverts par l’assurance auto professionnelles sont multiples. Cette assurance comprend une base obligatoire pour les entreprises utilisant des véhicules professionnels tels que voitures, utilitaires, remorques ou engins agricoles, de chantier. La responsabilité civile automobile est une obligation légale, elle couvre l’indemnisation des dommages causés à des tiers par les véhicules ou leurs conducteurs. L’assurance auto comprend également des garanties facultatives, qui couvrent deux types de dommages : ceux subis par le véhicule et ceux subis par le conducteur.
Différentes conditions existent pour les dommages subis par le véhicule professionnel. La première couvre les dommages tous accidents, le véhicule est donc garanti quel que soit le préjudice. La garantie dommages par collision comprend uniquement les cas de collision avec un véhicule, un piéton ou un animal avec propriétaire identifié. La garantie vols et incendies est soumise à une garantie de respect des mesures de sécurité. La garantie bris de glace prend en charge les dommages causés au pare-brise, glaces latérales, toits ouvrants et blocs optiques des phares ou rétroviseurs.
En ce qui concerne la protection des conducteurs professionnels, l’assurance auto professionnelle offre la prise en charge des frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation lors d’accidents avec conducteur fautif ou sans responsable désigné. Si le conducteur est contraint à un arrêt de travail ou à une incapacité permanente d’activité, l’assurance peut aussi compenser les préjudices financiers engagés.