Unités de comptes et assurance vie
Posted on 15 janvier 2012
Les unités de compte concernent en particulier les contrats d’assurance-vie multisupports et offrent à l’épargnant la possibilité d’obtenir des placements plus variés mais aussi plus rentables par rapport aux contrats d’assurance-vie monosupports qui se basent exclusivement sur les fonds en euros. Cependant les risques sont plus importants pour les placements.
Les unités de compte sont en règle générale des valeurs immobilières, des actions ou des obligations. Ce sont des supports d’investissement qui fluctuent selon les actions du marché et qui peuvent donc apporter de gros bénéfices à l’épargnant ou au contraire, lui engendrer des pertes selon l’évolution de ses placements.
Contrairement aux investissements établis sur des fonds en euros qui ont une partie prise en charge par l’assureur ou la banque, ceux faits sur des unités de compte sont à la seule charge de l’épargnant qui assume donc la totalité des conséquences et des risques engendrés par ses placements.
Les unités de compte sont donc idéales pour faire des placements rentables en rapport avec les contrats d’assurance-vie multisupports. Or, certains risques peuvent survenir selon l’état du marché sur lequel les placements ont lieu. Malgré tout elles offrent des performances d’épargne très intéressantes (avec notamment certaines unités de compte comme SICAV ou encore les FCP).
Tout est géré par une équipe de professionnels (géré et contrôlé par l’Autorité des Marchés Financiers), ce qui permet donc à l’épargnant d’avoir une certaine sécurité et donc de minimiser les risques liés à la croissance du marché.
Ces placements sont donc plus rémunérateurs que ceux effectués sur des systèmes de fonds en euros et apportent une plus grande flexibilité au niveau des placements. Il est important cependant de bien se faire aiguiller et d’être entouré par des professionnels de la finance afin de ne pas prendre de risques inutiles et ainsi d’engendrer des pertes conséquentes.