Mutuelle santé et hospitalisation

Posted on 30 novembre 2011
Les Français en recours à une mutuelle pour leur assurance santé complémentaire. En effet, le système de soin actuel est vraiment désavantageux pour la masse, car le coût des soins est en constante hausse et la Sécurité Sociale baisse de plus en plus les remboursements qu’elle doit à ses membres. La situation est d’autant plus désobligeante dans le domaine de l’hospitalisation, car il y a une explosion des dépassements d’honoraires sur les tarifs conventionnels fixés par la Sécurité Sociale, que ce soit à l’hôpital ou en clinique. Dans ce cas c’est au tour de la mutuelle en ligne de prendre en charge les frais d’hospitalisation.
Les types de remboursements proposés par la Sécurité Sociale
Le remboursement des frais d’hospitalisation par la Sécurité Sociale dépend d’abord de la nature de l’hospitalisation en question. Mais en règle générale, elle rembourse 80 % du tarif conventionnel pour les hospitalisations sans intervention chirurgicale, sauf si c’est une opération mineure, contre 100 % du tarif conventionnel pour une opération importante. Aussi, il faut attendre le 31ème jour d’hospitalisation pour que la Sécurité Sociale rembourse 100 % des tarifs conventionnels.
Pourtant, ces tarifs de convention sont loin d’atteindre le tarif réel des actes de santé, souvent sujet à des dépassements d’honoraire. Vous risquez donc de ne percevoir qu’un remboursement de 5 à 10 fois moins cher que le prix que vous avez réellement payé. De plus, certains soins hospitaliers ne sont pas du tout remboursés par la Sécurité Sociale.
Les types de remboursements proposés par une mutuelle santé hospitalisation
Presque toutes les complémentaires santé du marché prennent en charge l’hospitalisation. Les contrats différent seulement sur les garanties spécifiques et les hauteurs de remboursement. Le recours à une mutuelle est devenu indispensable parce qu’elle prendra en charge les frais hospitaliers, même ceux qui sont non pris en charge par la Sécurité Sociale.
Pour calculer les remboursements, la mutuelle hospitalisation tient compte des frais réels dépensés, et non du tarif conventionnel qui est négligeable. Selon la mutuelle santé hospitalisation à laquelle l’assuré a souscrit, il peut bénéficier de la prise en charge, en frais réels, du forfait journalier d’hospitalisation, de la franchise, d’une partie du ticket modérateur et des frais annexes d’hospitalisation (chambre, téléphone, télévision, lit de l’accompagnant, etc.). Le service du tiers payant est, de plus, un avantage considérable à adhérer à une mutuelle santé hospitalisation.
La mutuelle hospitalisation vous aide en compensant les frais d’hospitalisations et en palliant les dépassements d’honoraires fréquemment rencontrés dans le milieu hospitalier. Elle vous donne aussi les moyens d’avoir plus de confort.