Humidité par le sol, pensez à traiter dès que possible

Posted on 14 novembre 2011
Symptômes
Vous avez vérifié l’état de vos gouttières, de vos canalisations, et pourtant vous observez quelque soit la saison la présence d’humidité dans vos murs :
- Des taches continues ou discontinues sur la surface du bas de votre mur extérieur
- Des franges humides continues sur la surface de vos murs intérieurs
- Des taches éparpillées et importantes sur votre dallage
Diagnostic: Les remontées capillaires
Pour comprendre le phénomène de remontées de l’eau dans les fondations de votre maison, songez à la propagation du kérosène à travers les mèches d’une lanterne. Hors, la plupart des sous-sols des habitations utilisent des matériaux de constructions poreux, qui absorbent l’eau souterraine telle une éponge : les pierres, le béton, le plâtre, la brique, les mortiers d’enduits et de joints, le bois. Le climat naturel, l’humidité du sol, la présence d’une nappe phréatique, accélèrent l’ascension de l’eau sous la pression hydrostatique, et installent une humidité permanente, nocive pour votre santé.
De plus, si le mur de fondation est à proximité d’un terrain recouvert d’une barrière étanche tel un trottoir ou une chaussée, l’eau prisonnière du sol ne peut s’évaporer, et dans ce cas, les remontées capillaires sont mécaniquement aggravées.
Cependant, même les matériaux les moins poreux ne sont pas à l’abri de l’humidité.
Mais l’humidité provenant du sol ne dégrade pas uniquement vos murs, elle détériore également les dallages, revêtement poreux couvrant votre plancher.
Solutions:
Les remontées capillaires ne sont pas un drame et peuvent être traitées soit en endiguant la pénétration de l’eau dans les fondations de votre maison, soit en protégeant la maçonnerie par la construction d’une solution parfaitement hermétique.
Seule une expertise professionnelle est en mesure d’identifier avec précision la cause de l’humidité, d’établir un bon diagnostic, de proposer le bon remède. Un mauvais traitement peut dans certains cas aggraver le phénomène.